Ressources
Découvrez ici une panoplie d’informations et de ressources de tout genre pour vous aider à comprendre l’autisme et à stimuler votre enfant.

Méthodes d’intervention courantes auprès des personnes autistes
Ce document propose une présentation des méthodes d’intervention basées sur des données probantes et validées scientifiquement, utilisées pour soutenir le développement, l’apprentissage et le bien-être des personnes autistes. Il s’adresse aux parents, éducateurs et professionnels, en leur fournissant des informations claires sur les objectifs, les principes et l’efficacité de chaque approche.

Chronologie du diagnostic et des approches pour expliquer l’autisme
Ce document retrace l’évolution de la compréhension et du diagnostic de l’autisme, en mettant en lumière les principales étapes historiques, les avancées scientifiques et les approches actuelles pour expliquer ce trouble neurodéveloppemental. Il vise à offrir une perspective chronologique qui aide à contextualiser les changements dans la manière dont l’autisme est perçu et abordé par les professionnels, les familles et la société.

Tableau comparatif personnes avec un TSA et personnes neurotypiques
Ce tableau vise à mettre en lumière les principales différences et similitudes entre les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les personnes dites neurotypiques. Il s’agit d’un outil informatif permettant de mieux comprendre les particularités cognitives, comportementales, sensorielles et sociales des personnes autistes par rapport à celles des individus neurotypiques ou ne présentant pas de trouble du spectre de l’autisme.

Description de concepts cognitifs chez les personnes autistes et exemples courants
Ce document propose une exploration des particularités cognitives associées aux personnes autistes, en mettant en lumière des concepts clés qui permettent de mieux comprendre leur mode de pensée et de fonctionnement. Il s’agit d’un outil éducatif destiné à expliquer ces concepts de manière accessible, tout en les illustrant par des exemples issus de la vie quotidienne.

Comportements autistiques et interventions appropriées
Ce document présente un aperçu des principales approches et stratégies d’intervention utilisées pour soutenir les personnes autistes dans leur développement, leur autonomie et leur bien-être. Il vise à informer les familles, éducateurs et professionnels des caractéristiques, objectifs et avantages de chaque méthode, tout en soulignant l’importance d’une approche personnalisée adaptée aux besoins uniques de chaque individu.

Comportements autistiques et explications
Ce tableau explore les comportements typiques observés chez les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et fournit des explications pour mieux les comprendre. L’objectif est d’offrir des clés de lecture aux familles, professionnels et éducateurs afin de favoriser l’inclusion, le soutien adapté et une communication bienveillante.
Chaque comportement sera accompagné d’une explication claire basée sur les recherches en neurodiversité, permettant de mieux comprendre leurs origines (neurologiques, environnementales ou émotionnelles) et leur rôle dans le quotidien de la personne autiste. Ce document met l’accent sur l’importance d’adopter une perspective empathique face à ces comportements.

Tableau des niveaux d’autisme
Ce tableau présente les trois niveaux de soutien définis par le DSM-5 pour le trouble du spectre de l’autisme. Il permet de mieux comprendre les besoins spécifiques des personnes autistes en fonction de la sévérité de leurs difficultés en communication sociale et de leurs comportements restreints ou répétitifs. Cet outil aide à adapter les interventions et à favoriser une prise en charge individualisée.

Grille d’observation de comportement-ABC
La grille ABC (Antécédent – Comportement – Conséquence) est un outil d’analyse comportementale utilisé par les professionnels de divers domaines (éducation, santé, intervention). Elle permet d’identifier les facteurs déclencheurs d’un comportement (antécédents), de décrire précisément le comportement observé, puis d’en analyser les conséquences. Cet outil favorise une compréhension approfondie et objective des situations, afin d’adapter les interventions et de soutenir positivement la personne concernée.

Fiche de désescalade TSA
Outil structuré visant à évaluer et à intervenir de manière proactive face à une montée en crise. Elle permet d’identifier les signes précurseurs, d’adapter les interventions à chaque phase de l’escalade et de favoriser le retour au calme tout en respectant les besoins de la personne.

Grille d’observation en classe régulière TSA
Ce tableau est un outil de suivi structuré permettant de documenter les comportements, les interactions sociales, les réactions sensorielles et les stratégies d’adaptation d’un élève avec un trouble du spectre de l’autisme intégré en milieu scolaire régulière. Il facilite la communication entre les membres de l’équipe éducative, soutient l’ajustement des interventions pédagogiques et favorise l’inclusion en répondant aux besoins spécifiques de l’élève.